Mon approche

Comprendre et débloquer les conflits psychiques qui sont en vous

Accompagnement globale

Les maîtres mots de ma pratique sont Neutralité et Bienveillance.

Mon approche repose notamment sur l’utilisation de la thérapie psychanalytique et de l’hypnose. La précision, la technicité et la neutralité sont les maîtres-mots de l’accompagnement que je souhaite proposer. Mon objectif premier est de favoriser un cadre au sein duquel vous puissiez tout dire, mais aussi développer et élaborer les processus psychiques qui vous appartiennent et qui vous permettront de dépasser vos difficultés.

Je m’intéresse au fonctionnement global de la personne et considère le symptôme comme quelque chose que la personne a mis en place inconsciemment pour représenter quelque chose de plus profond. Mon but est donc de comprendre ce symptôme et d’en trouver les causes sous-jacentes (d’où l’importance d’être prêt à tout entendre). L’hypnose est donc un outil que j’utilise dans cette recherche, mais ne sera pas systématiquement utilisée.

Mon objectif est de trouver une approche et une façon de travailler en fonction de la structure psychique de chacun, qu’il s’agisse d’adulte ou d’adolescent, il s’agit donc d’un accompagnement personnalisé pensé pour agir en profondeur et donc de façon durable.

Comment se déroule une séance?

Lors de notre première séance, nous commencerons par un entretien sous forme d’anamnèse qui me permettra de vous poser différentes questions de base. Ensuite, je vous laisse vous exprimer sur la raison de votre venue. Si vous avez du mal à vous exprimer spontanément à ce sujet, je favoriserai le dialogue pour vous y aider.

Généralement, la première séance dure une heure, mais cela pourra être moins. Mon but est de respecter votre rythme et de faire en sorte que la séance ne soit pas trop difficile d’un point de vue émotionnel. Je serai toujours dans le respect de vos défenses, mon but est de les assouplir pour vous permettre de lever des questionnements profonds qui aideront votre cheminement, mais pas de les détruire.